domingo, 21 de febrero de 2010

Les symboles planétaires

Bien que la position physique des planètes dans le système solaire fournisse des indications sur leur signification astrologique, les symboles planétaires en eux-mêmes sont aussi extrêmement révélateurs. Il est important d’apprendre à connaître ces symboles parce qu’ils font partie du langage astrologique. Il faut aussi vous entraîner à les dessiner – quand vous êtes dans le bus ou au téléphone – car cela vous aidera à vous les rendre familiers. En même temps que nous développons notre propre relation aux planètes, nous développons aussi notre style particulier d’écriture des symboles. Les symboles planétaires, ou glyphes, sont dérivés d’une combinaison des symboles de l’Esprit, de l’Âme et de la Matière, dont on dit que toute vie découle, dans des proportions variées. L’analyse de leurs composantes individuelles donne leurs significations essentielles:
Le cercle, longtemps considéré la forme la plus parfaite, est l’image de l’Esprit pur.
Le croissant est le symbole de l’Âme. Il peut être vu comme ici, effectuant un mouvement ascendant vers l’Esprit, ou, comme dans le symbole de la Lune, allant ‘en arrière’ vers le passé, ou encore, à la fois en arrière et en avant comme dans le symbole de la planète Uranus.
La ligne verticale est le symbole du Mental.La ligne horizontale est le symbole du Corps.

Quand le Mental et le Corps sont combinés, ils forment la croix de la matière.

Les symboles sont une chose compliquée car, ainsi que Jung l’a observé, ils ne peuvent jamais être complètement interprétés – ils peuvent seulement être vécus. Les symboles transcendent le clivage entre le rationnel et l’irrationnel, le connu et l’inconnu.
Le Soleil et la Lune

Le symbole du Soleil est l’Esprit pur avec le point de la conscience en son centre. Le symbole de la Lune est l’Âme pure, avec deux - ou parfois trois - arcs se dirigeant ‘en arrière’ en direction du passé. Il est symboliquement significatif que, dans aucun de ces deux cas, la croix de la matière ne soit présente.
La Terre

La Terre est la planète sur laquelle nos vies deviennent manifestées, et la croix de la matière est placée au centre, entourée du cercle de l’Esprit, à l’intérieur duquel toute vie est contenue.
Mercure

Mercure contient tous les symboles, indiquant l’intégration potentielle de l’esprit, de l’âme et de la matière ainsi que la synthèse de toutes les autres planètes et les relations entre elles. L’Âme - le principe de médiation et de connexion – occupe la position la plus élevée, au-dessus de l’Esprit, avec la Matière à la base.
Vénus et Mars

Vénus et Mars symbolisent les manifestations physiques de la polarité homme/femme dans le monde. A l’origine, le symbole de Mars était la croix de la matière au-dessus du cercle de l’esprit, et ainsi, les symboles se complétaient l’un l’autre, avec Vénus élevant l’esprit au-dessus de la matière et Mars élevant la matière au-dessus de l’esprit. Dans aucun de ces deux cas le symbole de l’âme n’est présent.
Jupiter et Saturne

Les symboles pour les deux planètes suivantes, Jupiter et Saturne, concernent la relation entre l’âme et le corps. Avec Jupiter, l’âme est élevée au-dessus de la croix de la matière, indiquant la nécessité de trouver une connexion sérieuse (âme), ‘une raison de vivre’ dans le monde manifesté. Jupiter libère l’âme de la domination de la matière. Avec Saturne, la croix de la matière est élevée au-dessus de l’âme, indiquant que les aspirations de l’âme doivent prendre forme et corps dans les limites de l’existence, dans le temps et l’espace.
Uranus, Neptune et Pluton

Uranus montre la croix de la matière entre les deux lignes verticales du mental sur un petit cercle de l’esprit, indiquant le pouvoir du mental d’exploiter les forces naturelles. Dans un autre symbole d’Uranus, les deux lignes verticales du mental sont remplacées par deux arcs de l’âme s’éloignant l’un de l’autre, l’un dirigé vers le passé et l’autre vers le futur et reliés par la croix de la matière placée entre eux. Neptune est le croissant de l’âme empalé sur la croix de la matière. L’âme s’élève vers le haut mais elle est pénétrée, ou piégée, par la matière. On peut dire, par conséquent, que le symbole de Neptune dépeint la souffrance de l’âme enfermée dans la matière, et son aspiration à retourner à sa source – l’esprit. Pluton est un composite des trois symboles - le croissant de l’âme contenant un petit cercle de l’esprit, avec, en dessous, la croix de la matière. On peut dire que l’esprit domine la matière au moyen de l’âme. Il existe une autre explication qui dit que ce symbole est un mélange des lettres P et L, les initiales de Percival Lowell, son découvreur.
Chiron

Il existe deux explications possibles pour ce symbole. Dans la première, le symbole au-dessus du cercle est simplement la lettre K, d‘après Charles Koval, l’astronome qui le premier découvrit la présence de Chiron dans le système solaire. L’autre alternative consiste à l’interpréter comme la ligne verticale du mental, à partir de laquelle partent deux lignes diagonales, l’une en mouvement ascendant et l’autre, en mouvement descendant. Les diagonales peuvent représenter la combinaison intégrée horizontal-vertical corps-mental, se dirigeant en haut vers les cieux et en bas vers la terre.

L’auditoire: Je peux comprendre que la combinaison de l’esprit et du corps forme la croix de la matière et décrive la manifestation, ou quelque chose de réel et tangible dans ce monde, mais ce qui n’est pas clair pour moi, c’est comment l’Esprit et l’Âme s’inscrivent dans le tableau, ou quelle différence il y a entre eux.

Clare: C’est une question de taille et, bien sûr, très pertinente du point de vue des racines de l’astrologie dans les traditions du mystère antique. Bien que la carte natale décrive notre vie manifestée dans l’espace et le temps, j’ai toujours été fascinée par le fait que les grands mystères de l’esprit et de l’âme semblent flotter en arrière-plan pendant que nous étudions et que nous pratiquons l’astrologie, et cela, quel que soit le pragmatisme de notre approche. Jung a constaté que l’esprit et l’âme sont présents dans toutes les cultures, les religions et les langues mais, comme ce sont des symboles de l’essence, ils sont pratiquement impossibles à définir avec exactitude. Le mot Grec anemos (‘vent’) se réfère au ‘souffle de vie’ et cette racine a donné les deux mots latins animus (‘esprit’) et anima (‘âme’). Ceci nous dit que l’esprit et l’âme proviennent de la même source mais, ainsi que James Hillman le souligne, ‘les chemins de l’esprit et ceux de l’âme ne coïncident que quelque quelquefois seulement’ . Ils reflètent plutôt une tension fondamentale dans la vie humaine. L’esprit et l’âme sont des symboles semblables au yang et au yin, représentant deux points de vue sur la vie, deux perspectives.

Par analogie, l’esprit and l’âme sont en relation l’un avec l’autre, comme le Soleil l’est avec la Lune et comme le masculin avec le féminin, comme le Logos avec le Eros, comme l’apollinien avec le dionysiaque, des polarités qui sont reflétées dans chaque carte natale. Le monde de l’esprit, comme le Soleil, est ‘transcendant, flamboyant de lumière et de feu’. L’esprit est ‘supérieur’, masculin, conscient, rationnel, transcendant, clair. C’est le “but le plus élevé de tout développement et de toute évolution, et la base de toute vie, totalement présent aussi bien au début qu’à la fin”. Le monde de l’âme, ou psyché, d’autre part, se trouve dans les impressions diffuses tapies sous la surface de l’expérience quotidienne. L’âme est vulnérable, elle se souvient et souffre. L’âme est ‘inférieure’, féminine, inconsciente, sombre, immanente. L’âme est le principe médiateur entre le monde de l’esprit et le royaume de la matière. Sans l’âme, il n’y aurait aucune connexion entre l’esprit et le monde

No hay comentarios:

Publicar un comentario